Our Blog

It is a long established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page.

Comment réussir ses études de droit en période de confinement ?

September 11, 2020 03:33 AM

Hello la team Kingprofdedroit ! Nous allons vous donner quelques conseils pour réussir votre année d’étude en période de confinement.

La Covid-19 a transformé l’année universitaire 2020/2021 en un casse-tête inédit ! Enseignements, examens et concours ont été réadaptés pour faire face au confinement. Face à cette crise sanitaire, l’université a connu une réelle mutation numérique. Cela aura-t-il un impact sur le taux de réussite des étudiants ?

Selon les statistiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 28,5% des inscrits en L1 obtiennent leur licence en 3 ans. 13 % ont besoin d’une année en plus pour valider leur diplôme. Au total sur 4 ans, 41 % sortent donc de la FAC avec leur diplôme de Licence.

Pour vous aider à réussir, nous avons décidé de vous donner quelques conseils que nous tirons de notre expérience en FAC de droit.

1. Assister à tous les cours d’amphi et tous les TDs

Cela parait basique comme conseil mais il va parfois être difficile d’assister à tous les cours en visioconférence depuis la maison. Résistez à l’appel de toutes les distractions que vous pourriez avoir à la maison (bye bye Netflix ou du moins pendant les heures de cours..).

2. Soyez organisé !

Tentez d’organiser votre journée avec un planning, fixez vous des pauses durant la journée. Ne voyez pas trop grand en ce concerne votre programme de la journée, il vaut mieux faire 100% de ce que vous prévoyez plutôt que 30% d’une liste interminable.

3. Maîtriser sa méthode de travail

Ce n’est un secret pour personne, ce qui pose le plus problème aux étudiants est le manque de méthode, certains passent 8h par jour à travailler et ne réussissent pas tandis que d’autres travaillent moins et réussissent. Exercez vous ! Il est parfois inutile d’apprendre par coeur son cours, il faut pratiquer à l’aide d’exercices. Nous pourrions vous donner tant de conseils sur la méthode de travail à adopter mais celle-ci va bien évidemment dépendre de vous. Chacun sa méthode ! Pour cela, nous laissons nos Kingprofs vous aider.

4. Maîtriser la méthodologie des différents exercices

La base des bases ! Il faut absolument donner une attention particulière à la maîtrise des différents exercices. Encore une fois, tu peux maîtriser ton cours parfaitement mais ne pas réussir en ayant une mauvaise maîtrise de la méthode des exercices.

5. Savoir utiliser les bases de données pour faire des recherches juridiques

Cela est impératif ! Nous vous conseillons à minima de maîtriser la base de données Dalloz qui vous donnera des détails sur les arrêts que vous avez à commenter par exemple et encore plus.

6. Soigner son orthographe et l’expression écrite

Certains professeurs d’université n’hésiteront pas à vous retirer des points si votre copie “pique” les yeux… Par conséquent, ne manquez pas de vous relire à la fin de votre épreuve.

7. Ne pas hésiter à poser des questions

Il n’y a aucune honte à ne pas comprendre quelque chose, n’hésitez donc pas à poser toutes vos questions durant le TD.

8. Ne pas hésiter à demander de l’aide si besoin

C’est naturel, tout le monde peut avoir besoin d’aide ! Ne vous dites surtout pas que ce n’est pas grave et que vous verrez bien le jour des examens. Faite appel à votre réseau à la FAC (difficile en temps de confinement) sinon nos Kingprofs seront ravis de vous aider.

9. Faut-il ficher son cours ?

Question très populaire à la FAC et nous vous répondrons que chacun sa méthode. Le seul point très important étant de lire votre cours régulièrement.

10. Suivre l’actualité juridique

Oui, oui et oui, suivez l’actualité juridique. Cela ne pourra que vous être bénéfique, par ailleurs les examens sont souvent inspirés de l’actualité juridique du moment.

Nous vous donnerons bientôt encore plus de conseils pour réussir

A bientôt

La team Kingprof